Services

Diagnostiques & Audits de la fonction maintenance

« Une nouvelle organisation ne peut en aucun cas écraser l’ancienne, elle ne peut que l’améliorer »

  Partant de cette hypothèse, et dans le cadre du projet de mise à niveau de la fonction maintenance de la société TRAPSA, nous avons effectué cette mission de diagnostic dans le but de cerner les problèmes existants au niveau du système de gestion de la maintenance existant, de façon à pouvoir :

  • Proposer des mesures d’amélioration sur base d’une analyse des points forts et des points faibles
  • Proposer les recommandations nécessaires pour mettre à niveau la fonction maintenance
  • Elaborer un plan d’action pour le projet d’informatisation (tout en insistant sur les moyens nécessaires pour la mise en œuvre (personnel, le matériel, service,…)
  • Affecter les priorités adéquates aux actions correctives préconisées pour la résolution des anomalies soulevées

 Ce diagnostic portera essentiellement sur les douze rubriques suivant qui touchent de près les domaines de gestion de la maintenance et qui nous permettra de connaître la réalité de la situation actuelle de cette fonction

 A.   l’organisation de la maintenance

Elle couvre les procédures générales d’organisation du service, les règles selon lesquelles est établi l’organigramme (compromis hiérarchie/fonctionnel) et les éléments de la politique du service

 B.    Les méthodes de travail

Nous y placerons la préparation du travail avec en particulier les estimations de temps, les méthodes d’intervention en s’attardant sur les méthodologies utilisées à l’occasion des dépannages, etc.

 C.   le suivi technique des installations

Le suivi technique des installations regroupe toutes les actions d’analyse menées en vue de doser correctement, en fonction d’objectifs de disponibilité et de coûts les interventions palliatives, préventives et correctives sur les diverses installations. En fait, il s’agit essentiellement de traiter l’information technique, modification d’équipements.

 D.   La gestion des travaux

Cette rubrique couvre le traitement des demandes de travaux et des plans de maintenance, en particulier, ceux de maintenance préventive.

Sont impliquées dans cette gestion toutes les techniques de planning et de distribution du travail : programmation, ordonnancement, lacement.

 E.    La gestion des pièces de rechange

Bien que l’heure soit à la suppression des stocks, un minimum de sécurité existera toujours : comment sont tenus les stocks ? Quels modes de gestion sont-ils adoptés ? Comment les pièces sont-elles stockées ? …Autant de questions couvertes par ce point.

 F.    Les achats de pièces et matières

Il ne s’agit pas d’examiner l’organisation achats de l’entreprise, mais de vérifier si les procédures permettent de s’approvisionner (commande, contrats et marchés) dans de bonnes conditions, auprès des fournisseurs les plus appropriés.

 G.  L’organisation de l’atelier de maintenance

De nombreuses tâches sont à réaliser en atelier : celui-ci doit offrir des postes de travail bien équipé, des conditions et un espace de travail agréable.

H.   Les outillages et appareils de mesures

Les métiers de la maintenance demandent à être de mieux en mieux outillés et doivent disposer de nombreux moyens de manutention.

Cela demande une organisation et une gestion sérieuses. Le développement des techniques de maintenance conditionnelle amplifie le contrôle et par conséquent les appareils à utiliser.

I.     La documentation technique

Une bonne documentation complète, avec un accès facilité par un classement irréprochable et bénéficiant d’une mise à jour systématique ! Quel responsable de maintenance y résister ?

 J.    Le personnel et la formation

Le domaine le plus sensible même si les effectifs interne fondent ! De la gestion du personnel on est passé à la mobilisation des hommes : ce n’est sûrement pas plus facile ! Commandement, polyvalence, climat de travail, les sujets ne manquent pas !

 K.    La sous-traitance

La mutation la plus délicate qui s’opère en ce moment est ce basculement vers la sous-traitance de la maintenance. Si elle est difficile, elle n’en est pas moins passionnante. Est-on prêt ? A-t-on de bons contrats ? Evalue-t-on les sous-traitants ? Comment sont assurés les suivis sur site ?

L.    Le contrôle de l’activité

Quels moyens a-t-on pour gouverner au mieux la maintenance ? Tableau de bord, système d’information, comptes rendus d’activité ? Comment établit-on les cadres budgétaires ?

  Ce diagnostique sera assurée Pr Mr HABIB MASMOUDI un ingénieur spécialisé dans le domaine de gestion de la maintenance depuis 1993 

 Des missions missions  de diagnostique ont été déja réalisées pour plusieurs clients dans différents secteurs d'activité